AGRO TOULOUSE | Master mention geomatique SIGMA

Midisup

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Castanet-Tolosan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Produire un diagnostic sur la base d'un état des lieux des solutions géomatiques existantes en interne et en externe
  • Produire un rapport d?opportunités de solutions géomatiques adaptées aux besoins du commanditaire
  • Évaluer et hiérarchiser les besoins fonctionnels et techniques, en prenant en compte les contraintes organisationnelles, juridiques et réglementaire (RGPD notamment), ainsi que des différentes solutions logicielles (open source ou propriétaire, gratuite ou payante, déployée en local ou sur un serveur) pour adapter le projet aux besoins des utilisateurs
  • Organiser et exécuter un plan de développement d?une solution géomatique définie
  • Mobiliser et accompagner les acteurs du projet dans un usage transversal de la géomatique
  • Assurer le suivi et anticiper les évolutions du projet dans ses dimensions fonctionnelles et techniques
  • Piloter et gérer les ressources associées au projet (moyens matériels, humains, financiers)
  • Évaluer la conformité de la solution géomatique produite afin d'adapter les développements ou de proposer des alternatives et des correctifs
  • Rendre compte de l?état d?avancement auprès des différentes parties prenantes
  • Modéliser le territoire selon différentes approches en fonction des besoins : 2D, 3D, approche réseau, vectorielle et matricielle, intégration de la dimension temporelle, cube de données, DGGS (Discrete Global Grid System), etc. en prenant appui sur les bases théoriques de ces modélisations (systèmes géodésiques, projections, formalisme topologique, modèles spatio-temporels)
  • Concevoir des bases de données géographiques, notamment relationnelles, en tenant compte des cas d?utilisation
  • Formaliser des indicateurs territoriaux synthétiques (statistiques et géographiques) notamment dans un contexte d?aide à l?information et à la décision
  • Mobiliser différentes techniques d?acquisition de données géographiques (méthodes directes, indirectes, sur le terrain, à distance?) y compris au moyen de solutions nomades et de terrain pour répondre aux besoins
  • Mettre en ?uvre des moyens d?acquisition adaptés aux phénomènes géographiques et à leurs spécificités (niveau de détail, étendue, temporalité?)
  • Recenser et qualifier les sources de données pertinentes de l'écosystème géospatial (acteurs publics et privés, formats, licence, condition d?accès et de réutilisation)
  • Formaliser et documenter les procédures d?acquisition et de transformation des données (métadonnées)
  • Évaluer la qualité des données géographiques selon les contextes d'utilisation, en s?appuyant sur les procédures de normalisation (ISO) ou des protocoles établis
  • Prévoir les solutions pour automatiser et reproduire
Programme
Objectifs de la formation
- Finalité de l'action de formation : parcours diplômant
- Former des professionnels de niveau ingénieur en géomatique
- L'objectif est de faire acquérir aux étudiants des compétences techniques avancées en matière de cartographie, de télédétection et traitement d'images, d'analyse spatiale et statistiques, d'informatique (algorithmique et programmation, bases de données, systèmes d'information, gestion de sites internet) en les mobilisant pour répondre à une diversité d'applications en aménagement du territoire, gestion de l'environnement et agronomie.
- Il s'agit également de leur faire acquérir des compétences managériales en terme de savoir-faire (entreprendre, concevoir, conduire des projets, diagnostiquer) et de savoir-être (évaluer, communiquer).
- Enfin, la formation vise à leur apporter des connaissances relatives au monde de la recherche, de l'entreprise et des collectivités territoriales.
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